Fernandes Signature

dossier - 27.06.2009 18:00

Célèbres guitares pour musiciens légendaires.

La musique rock a toujours été associée aux guitares et presque tous les groupes incluent le son de ses instruments dans leurs compositions. C'est souvent le talent et l'habileté d'un guitariste qui créent le reconnaissable son unique d'un groupe et le J-Rock ne fait pas exception. Depuis les premiers albums de LOUDNESS, X JAPAN ou D'ERLANGER et jusqu'à présent, les guitaristes sont responsables de la partie musicale des chansons qui attire encore de nombreux nouveaux fans grâce à leurs compétences. Il est donc tout à fait naturel que les producteurs de guitares soient guidés par les besoins de célèbres guitaristes.

A la fin des années 60 et début des années 70, la pratique de la mention "signature" apparaît aux Etats-Unis : il s'agît d'un accord en vertu duquel les producteurs de guitares approvisionnent les guitaristes avec des instruments de type et de construction de leur choix tout en se réservant le droit d'utiliser les idées de ceux-ci dans leurs productions de série. Un guitariste dans ce cas de figure devient donc l'endosseur de la société. Dans le but d'obtenir un tel titre, le musicien doit être soit populaire ou habile/talentueux ou les deux à la fois ce qui est encore mieux. Un artiste reconnu peut demander des royalties mais cela dépend de sa popularité et de ses compétences.

La pratique de la mention signature était particulièrement répandue au début des années 80 lorsque la célèbre compagnie japonaise Ibanez a commencé à recruter de nombreux guitaristes célèbres et à offrir à ses clients les répliques exactes de leurs instruments. D'une part, cela a attiré de nombreux nouveaux acheteurs et d'autre part, la coopération intensive avec les musiciens leur a permis d'introduire de nombreuses améliorations, ce qui se reflète positivement sur les ventes de la compagnie. Cette politique a fait d'Ibanez un des leaders du marché au cours des 30 dernières années. Malheureusement, les directeurs marketing de la société se sont tellement axés sur le marché international qu'ils en ont pratiquement oubliés le marché national. Ceci possède sa propre logique: si vous possédez le soutien des plus grands guitaristes du monde entier, vous n'avez pas beaucoup d'efforts à fournir quant à la promotion dans votre propre pays. C'est la raison pour laquelle le marché japonais est devenu le champ de bataille entre Fernandes et ESP ; les deux compagnies étant représentées avec succès dans le monde entier. Parmi les signataires d'ESP figurent de nombreux musiciens de renom mais Fernandes offre une technologie unique d'amplificateurs de son. Du côté des artistes japonais, Fernandes possède ses propres avantages. Le nombre de ses signataires n'est pas énorme mais parmi eux figure des guitaristes des plus renommés.

Fernandes

Pour commencer, il est important de mentionner que la compagnie est également propriétaire de la marque "burny" pour laquelle ils produisent des répliques de guitares d'autres sociétés.

La collaboration avec le plus grand succès a été avec X JAPAN. hide est devenu le représentant de la société dans le monde de la guitare. Il a activement coopéré avec la compagnie et ne s'est pas contenté d'acheter des instruments en s'efforçant de produire des séries de ses guitares. Le grand guitariste, talentueux musicien et personne incroyablement populaire au Japon, est devenu le créateur de l'un des modèles de guitares les plus populaires du pays. Aujourd'hui encore, le catalogue de Fernandes offre une gamme impressionnante de ces modèles. hide payait une attention particulière à la production de ses modèles, en jouant avec chacun d'entre eux associé à son nom. Même en achetant un des modèles les moins chers, vous pouvez être certain qu'il a joué avec le même, testant ses qualités et son propre son.

A l'heure actuelle, la guitare la plus chère à son nom est la Burny MG-340X CS. La guitare jaune et rouge possède un amplificateur de son et est un des instruments les plus utilisés par hide durant les années 1996 et 1997. D'autres guitares moins chères incluent les modèles Burny MG-145X CS, Burny MG-145X LD, et Burny MG-145X HY. Ils sont unis par leur construction similaire et possèdent également un amplificateur de son. La seule différence réside dans leurs couleurs: la MG-145X CS possède les mêmes couleurs que l'ancienne Burny MG-340X CS, la MG-145X LD a gardé la couleur bois naturel et la Burny MG-145X HY, la légendaire "Yellow Hearts" - guitare jaune couverte de cœurs. Depuis la fin des années 80, le catalogue est titulaire de la MG-145X, la guitare à l'imprimé fleuri inhabituel qui est devenu le symbole du groupe. Durant la longue période de sa production, elle a été soumise à de nombreux changements et la dernière variété a été approuvée en 1997 ; depuis ce jour, le seul changement pour cette guitare est son prix. Elle coûte environ 145.000 yens (environ 1100€). Pour conclure la liste des guitares d'hide, il faut mentionner les modèles Burny MG-105X CS, Fernandes MG-100X BLK et Fernandes MG-85C CN. La Burny MG-105X CS garde la même couleur que l'ancien modèle mais perd son amplificateur de son et possède des micros moins chers. La MG-100X BLK est toute noire et a souvent été utilisée par le guitariste entre 1993 et 1995. Et enfin, la Fernandes MG-85C CN, guitare semi-transparente avec un micro produit en noir et vert.

Parmi les autres signataires de Fernandes figurent deux des guitaristes les plus influents du Japon dont les compétences sont reconnues non seulement dans leur pays natal mais également à l'étranger. Tout d'abord, Ichiro Takigawa, connu en tant que Cipher, membre du groupe légendaire D'ERLANGER. Il est difficile de citer tous les guitaristes, japonais ou non, qui le considèrent comme le musicien les ayant le plus influencés. Sa collaboration avec Fernandes débuta à la fin des années 80 lorsque ces guitares apparaissent de temps à temps dans leur catalogue. Il convient de mentionner que Fernandes s'est intéressé à lui alors qu'il n'avait que 15 ans et que D'ERLANGER était encore peu connu. Contrairement à hide, il n'a jamais cherché à élargir la liste de ses guitares et, en règle générale, la guitare qu'il utilisait pendant un laps de temps était celle utilisée pour la production en série. Actuellement, il s'agît de la Fernandes TE-380C , type spécifique de telecaster complété par deux micros EMG. Une couleur violette peu commune, une tête de guitare pointue et un son unique ont fait de cette guitare une des plus intéressantes du catalogue Fernandes.

Il n'est pas nécessaire de présenter Tomoyasu Hotei. Il est le guitariste japonais le plus célèbre. Sa carrière musicale a débuté avec le groupe populaire des années 80 BOOWY puis rencontra un incroyable succès avec sa carrière solo. Il est également très connu en dehors du Japon ; ses chansons apparaissent dans les bandes originales de films hollywoodiens (Kill Bill, par exemple) mais dans le monde de la musique, il est célèbre pour sa participation à la compilation Merry Axemas - A Guitar Christmas, sortie en 1997. Ce fut un cadeau de Noël pour les connaisseurs de l'art de la guitare et des guitaristes réputés tels que Steve Vai, Joe Satriani, Eric Johnson, Jeff Beck et Steve Morse ont participé à son enregistrement. Dans le catalogue Fernandes, ces deux guitares TE-380HT BL-SW et TE-115HT BL-SW sont représentées. Elles sont toutes deux basées sur le modèle telecaster et diffèrent l'une de l'autre par les micros et les essences de bois. Elles possèdent la même impression en noir et blanc, caractéristique récurente sur ces guitares. Elles sont produites depuis le milieu des années 90 et ont subit depuis quelques changements mais leur apparence reste la même.

ken du groupe L'Arc~en~Ciel fait également partie des signataires de Fernandes. Il est l'un des guitaristes les plus remarquables du Japon et est connu pour ses performances expressives et son amour pour les modèles classiques de guitares. Leur collaboration a débuté dans la première moitié des années 90 et a aidé la compagnie à améliorer ses guitares de type Stratocaster. Tout comme hide, ken aime avoir une vaste représentation de ses guitares dans le catalogue. Il contrôle de manière approfondie la production en série des guitares, copies intégrales de ses propres instruments. Le catalogue possède ses trois guitares: la LD-105kk, la LD-115kk et la LA-115kk. Les deux premières sont des répliques de Stratocaster construites conformément à ses désirs. Ces guitares sont très populaires auprès de nombreux guitaristes grâce à leur design et à leur son parfait. La LA-115kk rouge vif est l'une des guitares les plus intéressantes du catalogue : elle est conçue pour un son agressif et des performances rapides ce qui est mis en évidence par son apparence accrocheuse.

Le groupe BUCK-TICK a commencé à travailler avec Fernandes au début des années 90. Cette collaboration a apporté beaucoup d'idées radicales dans le design et le son des instruments de la marque. L'aspiration à la recherche de nouveau son d'Hisashi Imai a aidé la compagnie à créer des instruments originaux. Il y a maintenant deux de ses guitares dans la production en série. La BT-120MM est son instrument de légende, l'exact réplique de sa guitare actuelle. Son design inhabituel et son son clair la rend très attractive auprès des clients. Il y'a aussi la Stabilizer, une guitare au design radical équipé d'un amplificateur de son. Les modèles présents dans le catalogue sont de couleur or ou argent. La guitare principale de Hidehiko Hoshino est éditée sous la marque Burny et se nomme LG-85BT. C'est un instrument de couleur argent à la forme de la classique LesPaul. Elle est livrée avec les micros produits conformément aux désirs du musicien.

Le bassiste de Janne Da Arc, ka-yu a également signé avec Fernandes. Sous la marque Burny, ils ont produit deux de ses basses, la KRS-Truth SLS et la KAB-Liar SPK. A l'heure actuelle, il est le seul bassiste japonais dont les instruments figurent sur le catalogue. you, le guitariste du groupe, collabore également avec la compagnie. Cela a été sans aucun doute une bonne décision de l'embaucher en tant que signataire, il est très célèbre parmi les artistes virtuoses. Actuellement, le catalogue contient sa guitare JDA-115Y.
artistes liés
commentaires
blog comments powered by Disqus
galerie photos
publicités
  • Chaotic Harmony
  • SYNC NETWORK JAPAN
  • euroWH